ACTUALITÉS

Les Républicains : La justice va examiner le nouveau nom de l'UMP

Dernière mise à jour : 18 nov. 2020

Plusieurs organisations et élus de gauche ont déposé vendredi un recours en justice pour empêcher l'utilisation de l'appellation "Les Républicains" par l'UMP.



Les adhérents de l'UMP doivent voter (par voie électronique) les 28 et 29 mai pour approuver le changement de nom de l'UMP pour "Les Républicains".

Ce changement de nom - qui fâchait un peu tout le monde - va connaître également une opposition devant la justice.


Plusieurs organisations et élus de gauche ont en effet obtenu vendredi de la justice qu'elle examine en urgence la légalité de l'utilisation du nom "Les Républicains" pour remplacer l'UMP.


Le recours, notamment lancé par la Fédération nationale des élus socialistes et républicains, sera examiné par le tribunal des référés de Paris le vendredi 22 mai à 13H30, ont précisé dans un communiqué commun Mes Matthieu Boissavy, Joseph Bréham, Vincent Fillola et Christophe Lèguevaques.


Le parti de droite a plusieurs fois changé de nom au cours de son histoire depuis la seconde guerre mondiale: UNR, UDR, RPR, UMP... Mais, à chaque fois, relève l'ex-ministre Benoist Apparu, un nouveau projet s'incarnait dans ce nom. C'était particulièrement vrai en 2002, quand l'UMP voulue par Jacques Chirac et Alain Juppé est née de la fusion des gaullistes du RPR, des libéraux de Démocratie Libérale et des centristes de l'UDF.


Source : Ma Ville